A l’occasion de la sortie de la 40ème promotion d’ingénieurs de l’EHTP et pour célébrer le franchissement de 5.000 ingénieurs et 1.000 MBA Ponts formés par l’école, l’Association MBA Ponts Alumni Morocco, l’Association des Ingénieurs de l’EHTP et l’Ecole Hassania des Travaux Publics se sont réunies le vendredi 11 juillet 2014 à l’EHTP pour rendre un vibrant hommage à Feu Abdelaziz Meziane Belfkih en donnant son nom au Centre d’Accueil et de Conférences de l’Ecole.
A cette occasion, l’Association MBA Ponts Alumni, avec l’aide précieuse des membres de la famille du défunt, a organisé une exposition photo retraçant une partie de son parcours exceptionnel. Les participants ont ainsi pu revivre, en images, quelques moments forts de la vie de cet homme d’exception que vous pouvez découvrir dans la photothèque de notre site internet.
Ensuite, ses amis, sa famille et ses proches ont pris la parole pour témoigner leur affection et leur gratitude envers ce grand Homme. Le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, a mis en avant les importantes réalisations accomplies par le regretté. Le directeur de l’EHTP, Abdelhak Hakimi, a évoqué un homme qui a donné beaucoup à son pays et à l’École Hassania des travaux publics. Il a rappelé ainsi que le défunt qui a toujours parrainé l’EHTP, a été l’initiateur du diplôme (MBA), créant ainsi une formation qui a pu devenir, au fil des années, l’une des plus prisées au Maroc.
En effet, c’est en 1997, à l’occasion du 250ème anniversaire de l’Ecole des Ponts, quand Feu Sa Majesté Hassan II mandata Monsieur Meziane pour attribuer à cette grande institution la distinction de l’ordre du Ouissam Alaouite, que Monsieur MEZIANE, qui a constamment soutenu le rapprochement entre l’Ecole Hassania et l’Ecole des Ponts, et qui était si connu pour sa qualité de grand visionnaire, n’a pas manqué de saisir cette occasion pour dynamiser cette relation, nourrie et continue, en œuvrant pour l’implantation de l’EHTP MBA Ponts au Maroc en 1998.
C’est sur des belles paroles et de merveilleux souvenir que cette cérémonie, bien modeste devant la grandeur de son protagoniste, a souhaité rendre hommage à Feu Abdelaziz Meziane Belfkih en gravant son nom sur les murs de cette enceinte du savoir. Ce geste lui reste en offrande et demeurera le prolongement de notre gratitude et de nos prières.
L’Association tient à adresser ses sincères remerciements à Monsieur Aziz RABBAH, pour nous avoir permis de donner un nom aussi prestigieux au Centre de Conférences de l’EHTP. Merci également au Directeur de l’Ecole Hassania et au Président de l’AIEHTP pour leur soutien et leur adhésion à la réalisation de ce projet.
Et surtout, merci à la famille de Feu Abdelaziz Meziane Belfkih sans qui nous n’aurions pas pu réaliser une si belle galerie photographique.
Nous conclurons cet article en citant une phrase que Monsieur Meziane nous disait souvent et qui restera à jamais gravée dans nos esprits :
« Le Maroc est notre pays, ne nous attendons pas à ce que d’autres réfléchissent et œuvrent pour son rayonnement à notre place. L’avenir du Royaume dépend principalement des Marocains. Il ne tient qu’à nous de créer les conditions de réussite d’un Maroc possible».