Home > Actualites des membres > Distinction de notre camarde Fatiha CHARRADI

Fatiha Charradi, Lauréate MBA des Ponts, Promotion 9

L’Institut Choiseul vient de publier « Choiseul 100 Africa », un classement annuel désignant les 100 jeunes leaders économiques africains les plus prometteurs. Fierté nationale, dix Marocains figurent sur la liste de l’édition 2014 dont Mme Fatiha Charradi, Laureate MBA Pont Promotion 2009. 



L’institut Choiseul, think tank parisien, a établi une sélection et un classement de « jeunes dirigeants africains de 40 ans maximum, appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche ».

Selon l’Institut, ces jeunes dirigeants ont tous la nationalité d’un des 54 pays africains, un âge maximum de 40 ans et ils jouent rôle actif dans le développement économique de l’Afrique. Des points ont été attribués en fonction de l’image et de la réputation; du parcours et des compétences; du pouvoir et de la fonction; de l’influence et des réseaux ; du potentiel et du leadership.

A la 7ème place et premier national, figure Mehdi Tazi, président directeur général de Saham Assurance Maroc. Le suivant Saad Sefrioui (19ème), directeur général d’Addoha; Fatiha Charradi (28ème), présidente directrice générale d’OCP Innovation Fund for Agriculture; Badr Alioua (35ème), président directeur général de Wafa Gestion; Hynd Bouhia (43ème) de CDG Développement; Lamia Tazi (54ème), directrice générale de SOTHEMA; Youssef Chraibi (58ème), président directeur général d’Outsourcia; Majid Iraqi (74ème), directeur général de Taqa Afrique; Amine Berrada-Sounni (76ème), président de Fenagri et, enfin, Rachid Kettani (81ème), directeur financier d’Attijariwafa Bank.

Le Choiseul 100 Africa

Il s’agit d’une étude annuelle réalisée en toute indépendance par  l’Institut Choiseul, identifiant, recensant et  classant et les jeunes dirigeants africains de moins de 40 ans, prometteurs et influents, chacun dans son secteur d’activité.  Ce classement est fondé sur les travaux de prospection de plusieurs analystes et experts de l’Afrique et de l’économie africaine.

Les critères de sélection sont l’âge et la contribution au développement économique de ‘lAfrique. Le système retenu du scoring s’appuie sur l’image et la réputation, les compétences et le parcours, le pouvoir et la fonction occupée, l’influence et le potentiel d’avenir.