L’AGEF et l’association Ponts MBA Alumni Morocco ont organisé le 03 Octobre 2019 une conférence animée par le Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique M. Moulay Hafid ELALAMY sous le thème : « Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020 et le Rôle de Ressources Humaines dans la Réussite des Ecosystèmes Industriels » à l’hôtel Sofitel Tour Blanche à Casablanca.
Durant cette conférence en format TEDx, M. Moulay Hafid ELALAMY est revenu sur la genèse, le déploiement puis le bilan du Plan d’Accélération Industrielle. Lorsqu’il est nommé ministre, M. Moulay Hafid ELALAMY fait le constat alarmant que les métiers de l’industrie fonctionnent en silos ; ce qui les rend peu compétitifs. Il lance le Plan d’Accélération Industrielle avec pour pierre angulaire l’organisation de ces métiers en écosystèmes synergétiques, fort de la conviction que cette intégration boostera la productivité et la compétitivité et créera 500 000 emplois à horizon 2020. Ce modèle, soutient le ministre, a déjà été mis en place dans d’autres pays où il a donné d’excellents résultats.
Ainsi, douze filières se sont vu structurer en écosystèmes avec des locomotives nationales ou étrangères lorsque les leaders nationaux n’avaient pas la taille critique. Pour donner à ces écosystèmes les moyens de leurs ambitions, le Plan d’Accélération Industrielle a prévu un Fonds de Développement Industriel de 21 Milliards MAD ; soit 3 Milliards par an.
A un an de la fin du Plan d’Accélération Industrielle, M. Moulay Hafid ELALAMY en dresse un bilan positif. 400 000 emplois ont déjà été créés. Quant au taux d’intégration des filières industrielles touchées par le Plan d’Accélération, s’il reste inégal d’un secteur à l’autre, il atteint des records mondiaux dans l’Industrie Automobile avec 96%.
Une des difficultés rencontrées lors déploiement du Plan d’Accélération Industrielle est l’absence de Plan des Ressources Humaines dans les entreprises, note M. Moulay Hafid ELALAMY. En effet, l’évolution des métiers conduite par les avancées technologiques et digitales rend ardue pour les directeurs des ressources humaines l’identification des profils clés de demain. Or, sans cet exercice de profiling et l’effort de formation qui en découle, le gap entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi ne fera que se creuser davantage, prévient M. Moulay Hafid ELALAMY.
Le Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique a tenu à souligner que le Maroc dispose de pépites en termes de ressources humaines ; en donnant l’exemple de centres Marocains de recherche dite opérationnelle à la pointe de la technologie qui œuvrent pour des géants internationaux dans des filières telles que l’automobile ou l’aéronautique.
Il exhorte donc les dirigeants à ne pas dénigrer les potentialités Marocaines en termes de talents, les prie de ne pas céder à la « sinistrose » ambiante qui détricote insidieusement les volontés de construction et d’essor et les alerte de l’urgence de repenser les plans de développement stratégiques de leurs entreprises avec un focus sur le volet humain en tenant compte de la « tectonique des plaques » qui secoue les métiers de l’Industrie aujourd’hui et dessine les contours d’un nouveau monde industriel pour demain.